• Chronique de Nestor

    Présentation de l'islam dans la Chronique de Nestor

    Traduite par Louis Léger, 1884

     La chronique dite de Nestor renferme l'histoire de la Russie et des pays voisins depuis la seconde moitié du IXe siècle jusqu'aux premières années du XIIe.

    Le chapitre 40 évoque les visites que le Prince Vladimir, alors païen, reçut de bulgares musulmans, d'allemands catholiques, de juifs khazars, et d'un sage grec orthodoxe, venus chacun lui vanter sa religion. Je reproduits ici la présentation que firent les députés bulgares, selon la Chronique.

    Chap 40.

    .../...

    Année 6494[1]. Il vint des Bulgares de la foi mahométane disant: « Prince, tu es sage et prudent et tu n'as point de religion. Prends notre religion et rends hommage à Mahomet. »

    Et Vladimir dit: « Quelle est votre foi? »

    Ils dirent: « Nous croyons en Dieu, et Mahomet nous apprend à circoncire les membres honteux, à ne point manger de porc, à ne point boire de vin et à faire débauche après la mort avec des femmes. Mahomet donne à chaque homme soixante-dix belles femmes: il en choisit une belle; il rassemble sur elle la beauté de toutes les autres et elle devient sa femme. Et là on peut, dit-il, se livrer à toute espèce de débauche. Celui qui est pauvre en ce monde le sera dans l'autre.»

     

     Accès au texte sur le site de Remacle


    [1] 6494 depuis la Création du Monde, soit l'an 984.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :