• Un chrétien lors de la prise de Jérusalem par les musulmans

    Un récit datant de la prise de Jérusalem en 638, et conservé dans sa version géorgienne, rapporte que :

    « Les Sarrasins athées entrèrent dans la Ville Sainte du Christ, notre Dieu, Jérusalem, avec la permission de Dieu, en punition de notre négligence, qui est innombrable, et aussitôt, en courant, ils arrivèrent au lieu qu’on appelle Capitole. Ils prirent avec eux des hommes, certains de force, d’autres de leur plein gré, afin de nettoyer ce lieu et d’édifier cette maudite chose, destinée à leur prière, qu’ils appellent une mosquée (midzghita). Parmi ces hommes se trouvait Jean, archidiacre de Saint-Théodore le Martyr, parce qu’il était, de son métier, poseur de marbre. Il se laissa séduire par eux pour un gain malhonnête et il alla de son plein gré travailler là-bas. Il était très habile de ses mains. »

    In B. Flusin : "L'esplanade du Temple à l'arrivée des arabes, d'après deux récits byzantins", dans Bayt Al-Maqdis : Abd al malik's Jerusalem", J. Raby et J. Johns(ed), 1992 p 21

     cité dans 

    George Alain. Le palimpseste Lewis-Mingana de Cambridge, témoin ancien de l’histoire du Coran. In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 155e année, N. 1, 2011. pp. 377-429.

    www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2011_num_155_1_93156


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :