Ce recueil n'a été identifié comme tel que récemment, suite aux travaux de Glei et Khoury [1] d'une part, puis de Lamoreaux [2] ensuite.
Les divers fragments qu'il contient étaient connus, épars, dans les "oeuvres grecques de Théodore Aboucara".
C'est en fait la découverte de la préface du traité, puis l'étude de la tradition manuscrite ancienne qui a permis cette reconstitution.
Toutefois, si l'étude des manuscrits a permis de déterminer le début de ce recueil, elle n'a pas forcément permis de le délimiter avec certitude. En effet, aucun manuscrit à ce jour ne signale la fin du recueil. Alors que Glei et Khoury considéraient qu'il comportait 17 opuscules plus la préface, Lamoreaux le réduit à neuf, plus la préface.
Son étude sur le "diacre Jean" est à bien des égards convaincante, même s'il faut attendre l'établissement d'un texte critique pour lever certaines interrogations.
Ainsi, les neuf opuscules retenus par Lamoreaux faisaient-ils réellement partie du recueil initial ? La question se pose pour les deux derniers, et plus particulièrement pour l'avant-dernier, un pamphlet "sur l'origine des révélations de Mahomet" ? Nous verrons en son lieu que sa place n'est rien moins qu'assurée. Mais si le recueil se termine avant ce pamphlet, que faire de l'opuscule suivant, qui – lui – est bien attesté comme appartenant à Abu Qurrah ?
Qui était ce "diacre Jean" ? Nul n'en a la moindre idée. Il affirme avoir été présent lorsque l'évêque Théodore réfutait les "sages de l'islam", qu'est-ce à dire ?
A-t-il été présent lors de rencontres entre chrétiens, musulmans, juifs, mazdéens... comme il en existait parfois ? [3]
Accompagnait-il Théodore lorsqu'il dut répondre à brûle pourpoint à quelque injonction d'un musulman trop impétueux ?
Ou, encore a-t-il écouté, au cours de quelque rencontre, Théodore expliquer comment il avait à diverses reprises fermé la bouche à quelques musulmans trop sûr de leur supériorité ?
Toujours est-il qu'il a composé en grec un recueil qui, si on lui ajoute le recueil arabe "contre les gens du dehors" nous montre un chrétien répondant avec courtoisie et fermeté de sa foi à qui lui en demande raison [4].
Table
DJ 1 : Préface du Diacre Jean
DJ 2 : Les caractéristiques d'un véritable prophète. (Migne 18)
DJ 3 : Muhammad n'était pas envoyé par Dieu. (Migne 19)
DJ 4 : Démonstration du christianisme par ce qu'il a de moins attirant (Migne 21)
DJ 5 : Du pain consacré qui est le Corps du Christ (Migne 22)
DJ 6 : De la divinité de Jésus-Christ. (Migne 23)
DJ 7 : De la monogamie. (Migne 24)
DJ 8 : Le Christ, ayant deux nature, a souffert dans sa nature humaine. (Migne 32)
et
DJ 9 : Sur l'origine des révélations de Muhammad (Migne 20) {{ne provient très probablement pas de Théodore Abu Qurrah}}
DJ 10 : Dieu a un Fils consubstantiel, de même origine et de même éternité. (Migne 25)
Notes :
- 1 : GLEI et KHOURY,"Johannes Damaskenos und Theodor Abu Qurra : Schriften zum Islam", 1995.
- 2 : LAMOREAUX John, "Theodore Abu Qurrah and John the deacon", (2001)
- 3 : DICK Ignace, La discussion d'Abu Qurra avec les ulémas musulmans devant le calife al-Ma'mun ; in : Parole de l'Orient, vol. 16 (1990-1991), pp. 107-113.
- 4 : cf 1 Pierre 3.15