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Livre "Chrétiens en débat avec l'islam"

Livre "Chrétiens en débat avec l'islam"

 

 

 

 

Chrétiens en débat avec l'islam
VII°-XXI° siècle

 Paul d'Antioche,
Anba Jirji al-Semani
Théodore Abu Qurrah
Timothée I de Bagdad

 

 

 

 

A commander chez votre libraire, ou sur la page de l'éditeur.

Existe aussi en version numérique

Sur la page de l'éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/livre-chretiens_en_debat_avec_l_islam_viie_xxie_siecle_albocicade-9782140267994-74060.html

  • Date de publication : 23 août 2022
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 232 pages
  • ISBN : 978-2-14-026799-4
  • EAN13 : 9782140267994
  • EAN PDF : 9782140268007
  • (Imprimé en France)

 

Recension (en anglais) par Lukáš Eduard Nosek de mon livre "Chrétiens en débat avec l'islam" dans la revue tchèque "PARRÉSIA : Revue pro východní křesťanství /A Journal of Eastern Christian Studies", vol 16, 2022 ; p 269-272.

Recension (en français) par Jean-Claude Larchet de mon livre "Chrétiens en débat avec l'islam" sur le site Orthodoxie.com le 6 août 2023 (ou version pdf de cette recension)

Table des matières :

Préambule : Deux regards ...........................................................5
Introduction ................................................................................7

I. La lettre de Paul d'Antioche à un ami musulman........................13
§ 100 Introduction à la lettre de Paul d'Antioche ...........................15
§ 101 Préambule .......................................................................17
§ 102 Un chrétien doit-il devenir musulman ? ...............................17
§ 103 Dieu en tant que Trinité .....................................................25
§ 104 Le Verbe de Dieu incarné...................................................29
§ 105 Le Coran, référence pour les chrétiens ? ............................31
§ 106 Compréhension charnelle ou langage spirituel.....................32
§ 107 Vocabulaire : "substance" et "accident" .............................34
§ 108 Après la Justice, la Grâce ................................................35
§ 109 Conclusion.......................................................................36

 

II. Au fil des thèmes et des auteurs.............................................39
§ 200 Présentation ....................................................................41
§ 201 Islam et christianisme, si proches que cela ? .....................43
§ 202 Foi et raison ....................................................................44
§ 203 La paix soit sur toi ! ..........................................................45
§ 204 Au nom de Dieu................................................................46
§ 205 Martyrs, qu'est-ce à dire ? ................................................48
§ 206 Djihad .............................................................................50
§ 207 L'Evangile a-t-il pu être modifié ? .......................................51
§ 208 Un chrétien pourrait-il modifier l'Évangile ? ..........................53
§ 209 L'authentique Injil ? ..........................................................54
§ 210 Les "Évangiles de l'enfance du Christ"................................55
§ 211 L'Évangile de Barnabé.......................................................57
§ 212 Le Coran a-t-il pu être modifié ? ........................................60
§ 213 Mais, au fond, le Tahrif est-il possible ? .............................63
§ 214 Mahomet, un prophète annoncé dans la Bible ? .................65
§ 215 Mahomet dans le Cantique des cantiques ? ......................67
§ 216 Mahomet annoncé par Isaïe ? ..........................................69
§ 217 Mahomet, annoncé par Jésus ? .......................................73
§ 218 Paraklétos ou Périklutos ? ..............................................76
§ 219 Que dire de Jésus-Christ ? ..............................................79
§ 220 Que dire de Mahomet ? ..................................................80
§ 221 Lequel est le plus grand ? ...............................................83
§ 222 Et la Trinité ? .................................................................84
§ 223 Les vainqueurs du monde ? ............................................86
§ 224 L'âne ou la Croix ? .........................................................87
§ 225 A quoi servent les icônes des églises ? ...........................90
§ 226 Que manger ? ...............................................................91
§ 227 Vivre en chrétien ...........................................................95
§ 228 Conclusion....................................................................98

 

III. Le dialogue du moine Jirji ..................................................99
§ 300 Présentation ..............................................................101
§ 301 Préambule .................................................................104
§ 302 Le mode de vie des moines et ses raisons.....................105
§ 303 Arrivée des lettrés musulmans......................................107
§ 304 Les caractéristiques d'un envoyé de Dieu.......................109
§ 305 L'accusation d'avoir falsifié l'Evangile .............................114
§ 306 Histoire de Mahomet ...................................................116
§ 307 La croyance des chrétiens...........................................122
§ 308 Intervention d'Abou al-Fadl............................................124
§ 309 L'incarnation du Christ .................................................124
§ 310 Fin de la première journée ............................................126
§ 311 Deuxième jour .............................................................127
§ 312 Le Christ, Dieu et homme.............................................128
§ 313 Mathal du prisonnier gracié...........................................133
§ 314 Actions humaines et divines du Christ ...........................137
§ 315 Mathal du serviteur rebelle et du roi incognito..................140
§ 316 La vénération de la Croix ..............................................146
§ 317 Mathal du maître se substituant à son serviteur...............148
§ 318 Les quatre religions ......................................................151
§ 319 La religion des sabéens.................................................153
§ 320 La religion des juifs ......................................................154
§ 321 La religion des chrétiens................................................158
§ 322 La religion des musulmans ...........................................162
§ 323 Mathal du roi, du prince et du médecin ..........................166
§ 324 Ordalies et tour de passe-passe....................................170
§ 325 Ablutions rituelles, circoncision et baptême....................172
§ 326 Humilité ou splendeur ?................................................175
§ 327 Les merveilles du Hadj .................................................177
§ 328 Séparation et départ ....................................................180

 

IV. Annexes.........................................................................183
§ 401 Petit glossaire de l'islam .............................................185
§ 402 Petit glossaire du christianisme ...................................191
§ 403 Index des auteurs chrétiens cités dans cet ouvrage........197
§ 404 Deux formules théologiques chrétiennes........................209
§ 405 Accord entre "monophysites" et "chalcédoniens" ...........211
§ 406 Accord entre "nestoriens" et "chalcédoniens" ................215
Bibliographie .......................................................................219
Table des matières ..............................................................226

 

Quatrième de couverture :

Dès ses origines au VII° siècle, l'islam s'est répandu dans tout le Moyen-Orient. Ainsi, dès cette période, des chrétiens arabes et syriaques furent en contacts d'abord sporadiques, puis fréquents avec des tenants de la nouvelle religion, avant de se trouver dans la situation de citoyens minoritaires dans un pays où les vainqueurs du jour s'imposaient tant au niveau culturel, social et politique que religieux.

Que fallait-il faire ? Résister ou s'adapter ? Et s'il fallait s'adapter, jusqu'à quel point ? Ce fut le rôle des évêques, des prêtres et des moines que d'écrire pour réconforter leurs frères chrétiens et les encourager à persévérer dans la foi des Apôtres au Christ ressuscité. Il fallait par ailleurs apprendre à connaître cette nouvelle religion – et en particulier son Livre – pour montrer ce qui en elle était compatible avec l'Evangile, et ce qui en elle y était opposé.

Ce sont plus de vingt-cinq de ces auteurs chrétiens qui sont convoqués ici, soit pour un éclairage ponctuel, soit pour un texte plus long.

 
 Liste des auteurs cités :

[NB : dans le livre, chaque nom de cette liste est accompagné d'une notice le concernant]

Nota : la première ligne de chaque notice, placée entre crochets, regroupe les informations essentielles suivantes :

- Siècle durant lequel vécut l'auteur ;

- Régions où il vécut ;

- Langues qu'il employait dans ses écrits ;

- Église à laquelle il appartenait ;

- Notice de présentation dans le "CMR" ;

- Sections du présent ouvrage où l'auteur est cité.

 

Abd al-Masih al-Kindi.

[IX° siècle ; Syrie ; Langue : arabe ; Église nestorienne (?) ; CMR 1 p 585 ; § 205]

Abraham de Beth-Halé

[VIII° siècle ; Iraq ; Langue : syriaque ; Église nestorienne ; CMR 1 p 269 ; § 223]

Abraham de Tibériade

[IX° siècle ; Iraq, Syrie, Jérusalem ; Langues : syriaque, arabe ; Église melkite (?) ; CMR 1 p. 876 ; § 207, § 209, § 221]

Abu l-Hayr ibn al-Tayyib

[XIII° siècle ; Egypte ; Langue : arabe ; Église copte ; CMR 4 p. 431 ; § 225] 

Abu Raïtah al-Takriti 

[VIII°-IX° siècle ; Irak ; Langue : arabe ; Eglise jacobite ; CMR 1 p. 567 ; § 222]

Afif ibn Muammal

[XI°-XII° siècle ; Syrie ou Egypte ; Langue : arabe ; Église melkite ; CMR 2 p. 714 et CMR 5 p. 745 ; § 202]

Ali ibn Daoud al-Arfadi

[IX°-XI° siècle (?) ; Syrie ; Langue : arabe ; Église jacobite (?) ; CMR - ; § 200]

Al-Mutaman ibn al-Assal

[XIII° siècle ; Egypte, Damas ; Langues : copte, arabe ; Église copte ; CMR 4 p 530 ; (§ 204)]

Amr ibn Matta de Tirhan

[XI° siècle ; Irak ; Langue arabe ; Eglise nestorienne ; CMR 2 p. 627 ; § 226]

Aréthas (pseudo)

[X° siècle ; Byzance ; Langue : grec ; Eglise orthodoxe ; CMR- ; § 220 § 224]

Bahira.

[VII° siècle ; Syrie (?) ; Langue : syriaque ; Église nestorienne (?) ; CMR 1 p. 600 ; § 204]

Bar Hebraeus (Grégoire)

[XIII° siècle ; Turquie, Irak, Iran ; Langue syriaque ; Eglise jacobite ; CMR 4 p. 588 ; § 200, § 213]

Bartholomé Georgievitz (Djurdjevic).

[XVI° siècle ; Croatie, Moyen Orient, Italie ; Langues : croate, turc, latin ; Église catholique ; CMR 7 p. 321 ; (§ 204)]

Enbaqom.

[XVI° siècle ; Moyen Orient, Ethiopie ; Langues : arabe et guèze ; Église d'Ethiopie ; CMR 7 p. 794 ; (§ 204), § 212]

Ilminskii (Nikolaï)

[XIX° siècle ; Empire russe ; Langues : russe, tatar, arabe ; Église orthodoxe ; CMR - ; § Introduction]

Jean I d'Antioche.

[VII° siècle ; Syrie ; Langues : syriaque, arabe ; Église jacobite ; CMR 1 p 782 ; § 208, § 222 ]

Jean Damascène.

[VIII° siècle ; Syrie, Jérusalem ; Langues : grec, arabe ; Église melkite ; CMR 1 p 295 ; (§ 221), (§ 306)]

Jirji al-Semani

[XII°-XIII° siècle ; Syrie ; Langue : arabe ; Eglise melkite ; CMR 4 p.166 ; § 207, § 223 ; Texte complet : § 301-328]

Macaire III ibn al-Zaïm

[XVII° siècle, Syrie ; Langue : grec, arabe ; Église melkite ; CMR 10, p 343 ; § 204]

Michel le Sabaïte

[VIII°-IX° siècle ; Jérusalem ; Langue : arabe ; Eglise melkite ; CMR 1 p. 911 ; § 220]

Nau (Michel)

[XVII° siècle ; France, puis Moyen Orient ; Langues : français, arabe ; Église catholique ; CMR 9 p. 601 ; § Introduction]

Paul d'Antioche.

[XII° siècle ; Syrie, Liban ; Langue : arabe ; Église melkite ; CMR 4 p 78 ; § 204, Texte complet : § 101-109]

Pfander (Karl).

[XIX° siècle ; Allemagne, Inde, Turquie, Perse ; Langues : allemand, persan, turc, arabe ; Eglise protestante ; CMR - ; § 215]

Sophrone de Jérusalem

[VI°-VII° siècle ; Syrie, Jérusalem ; Langue : grec ; Église orthodoxe ; CMR 1 p. 120 ; § 206]

Spiridon (Archimandrite)

[XIX° siècle ; Russie ; Langue : russe ; Eglise orthodoxe ; CMR - ; § 227]

Théodore Abu Qurrah.

[VIII°-IX° siècle ; Syrie, Moyen Orient ; Langues : syriaque, arabe, grec ; Église melkite ; CMR 1 p. 439 ; § 202, § 203, § 214, § 219, [§ 221], § 224, § 225]

Timothée I de Bagdad.

[VIII-IX° siècle ; Irak, Langues : syriaque, arabe ; Église nestorienne ; CMR 1 p. 515 ; § Introduction, § 214, § 216, § 217, § 220, § 224]

   

Texte de la vidéo de présentation

Pouvez-vous nous parler de votre livre ?
S'il est un domaine méconnu, c'est bien celui que l'on appelle – dans un fourre-tout facile – les "Chrétiens d'Orient".
Parmi leurs caractéristiques historiques, il convient de noter que ces chrétiens furent les premiers à être confrontés à l'islam. Un islam émergeant, puis conquérant puis dominant.
Depuis quelques décennies, les écrits de ces auteurs syriaques, coptes, arabes et autres commencent à être édités et traduits, et on découvre ainsi, au milieu de traités de médecine, de théologie, d'histoire, d'exégèse ou de philosophie une littérature de résistance, modérée dans ses propos, ferme dans son fond, face à la nouvelle religion.
En effet, dès le début, les musulmans convaincus que l'islam était la continuité de la révélation divine transmise par Abraham, Moïse, Jésus et bien d'autres, ne manquèrent pas de s'interroger sur le refus des juifs et des chrétiens à adopter la révélation que Mahomet affirmait transmettre. Et leurs interrogations se transformèrent vite en questions, critiques et reproches auxquels il fallut bien répondre et faire face.
Dans cet ouvrage, c'est à ces chrétiens – quelle que soit leur appartenance confessionnelle, car qu'ils soient nestoriens, jacobites ou melkites, face à l'islam, ils étaient simplement chrétiens – c'est donc à ces chrétiens que je donne principalement la parole, dans ce qui pourrait s'apparenter à une sorte d'anthologie.
 
S'agit-il simplement d'un livre d'érudition ?
Pas seulement. Car nombre des questions et reproches formulés à l'époque le sont encore aujourd'hui, et souvent dans les mêmes termes, et les réponses que ces chrétiens orientaux ont apporté dans leurs contextes historiques conservent toute leur pertinence dans les débats actuels de sorte que je me suis efforcé de mettre ces textes anciens en lien avec notre contexte moderne.
 
Est-ce un livre militant ?
D'une certaine manière, sans doute, car c'est aussi en tant que chrétien orthodoxe que j'aborde ces questions. Pour autant, il ne s'agit pas d'un brûlot polémique, et je ne pense pas que ceux de mes amis musulmans qui le liraient se sentiraient agressés. D'une certaine manière, il a pour but de ne pas laisser un chrétien actuel déconcerté, voire déstabilisé par le genre de questions, syllogismes et reproches que l'on peut entendre formulés par des musulmans trop zélés, et sans doute mal informés. Et ça, c'était déjà le but des auteurs que je cite.
 
Bien sûr, on ne couvre pas 14 siècles de débats dans un petit livre – une simple énumération bibliographique prendrait déjà des milliers de pages – et même si je donne in extenso deux documents – la lettre de l'évêque Paul d'Antioche à un ami musulman d'une part, et le débat entre un moine syrien et plusieurs lettrés musulmans d'autre part, je ne fais qu'effleurer le sujet. C'est pourquoi, j'ai placé en annexe – à l'intention de ceux qui voudraient aller plus loin dans cette démarche – pour chaque auteur que je cite une notice de présentation, ainsi que les références bibliographiques indispensables : si l'on sait quoi chercher, on trouve beaucoup plus aisément.

 

 

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