Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le signe de la Croix : GDD5 (2eme partie)

Recueil arabe "Contre les gens du dehors", anecdote 5, partie 2/3

 "La croix est devenu un signe de reproche envers Satan, un de ceux tel qu'il n'en est pas de plus grand, dans la mesure où Satan avait l'habitude de se vanter de sa sagesse, et de la manière dont il avait, par sa ruse, fait chuter Adam – lui qui avait été créé à l'image de Dieu – et comment il avait ainsi pris possession du monde entier. C'est pourquoi nous montrons à Satan le signe de la croix afin de lui reprocher son ignorance, puisque c'est justement par le moyen de la croix que nous avons été sauvés de l'esclavage de Satan, et ce dernier continue à avoir honte par rapport à la croix, de sorte qu'il est même incapable de la regarder.

Imaginez un homme qui va partout racontant qu'il est le plus héroïque, le plus vaillant et le plus noble des hommes. Un jour, ses ennemis l'ayant combattu le vainquent en lui infligeant une cuisante défaite et l'ayant fait prisonnier, lui rasent la barbe.

Etant ensuite parvenu à s'échapper, il retourne à son lieu d'origine, où il étalait ses vantardises.

S'il se trouve à cet endroit une personne qui, d'un simple geste évoquant le rasoir qui la dépouillé de sa barbe lui rappelle ce qu'il a eu à subir de ses ennemis, n'en sera-t-il pas mortifié ? C'est en ce sens que nous faisons le signe de la croix, en forme de reproche à Satan."

**** Traité arabe inédit "Contre les gens du dehors", section 5.

 

Repris de l'article "Triomphe paradoxal"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article