On trouve, dans un sermon copte-arabe, attribué à St Jean Chrysostome (on ne prête qu'aux riches!) et tout nouvellement édité et traduit et de date inconnue (le manuscrit est du XVIII° siècle, ce qui ne préjuge pas de la date du texte lui-même) cette annonce de l'arrivée de l'islam :
2.2 En outre, une autre nation s'élèvera sur la terre et opprimera les chrétiens.
Ils voudront les induire en erreur car ils diront que Dieu n'a pas engendré de fils.
Ce sont les enfants d'Esaü et d'Ismaël, fils d'Agar, et ils s'appellent Sarrasins. Ils régneront sur la terre à ce moment-là, et leur joug deviendra dur pour les chrétiens, les épuisant, eux et leurs églises. Ils déporteront les bergers de l'église et leur feront perdre beaucoup d'argent.
2.3 Ils prendront les filles des chrétiens et les épouseront. Ils désireront la beauté qu'elles ont parce qu'elles participent de ma chair et de mon sang honorés de sorte que leurs visages brillent, étant beaux et délicats. De plus, je te le dis à toi, ô Pierre, mon élu, ainsi qu'à tes frères les apôtres, malheur à toute femme qui épousera ces hérétiques, et à celles qui forniqueront avec ceux qui sont appelés Sarrasins."
"Revelation of Jesus Christ to Peter"
Arabic text of St. Macarius, Hag. 14, ff. 302r-319v and english translation by Alin SUCIU, Göttingen Academy, April 2020