Prédication sur Jésus,
Extrait de :
Le musulman mon prochain
Charles Marsh
Editions Farel 1977
réimpression 1981, p 57 et suivantes
CHAPITRE 8
JESUS LE FILS DE DIEU
Dans ce chapitre vous trouverez un aperçu assez complet d'un message que l'auteur a prononcé pour la première fois dans un village de montagne en Algérie. Il était le seul européen dans le district, et passait deux semaines parmi les musulmans, dormant dans un café abandonné, et se trouvant ainsi complètement à leur merci.
Chaque soir, environ vingt à trente hommes se rassemblaient pour écouter le message. L'auteur avait consacré beaucoup de temps et de prière à la préparation de ce discours, et le premier soir il parla en tremblant de peur. Il savait avec quelle violence les hommes fanatiques réagissent à la vérité divine. Après la réunion, les hommes sortirent en silence les uns après les autres mais sans se disperser. Puis l'un d'entre eux revint.
"Et voilà, pensa l'auteur, ils sont revenus pour me tuer." A sa surprise l'homme dit : "Merci infiniment, Cheikh, pour ce message. C'est exactement ce que nous voulons savoir. Nous voulons savoir qui est Jésus-Christ. Dites-nous-en plus à son sujet demain." Il partit et cinq hommes rentrèrent les uns après les autres pour dire combien ils avaient apprécié le message.
Des mois plus tard, l'auteur parlait sur le même thème à des Arabes près d'Alger, et la réaction fut la même. Plus tard encore il se servit du même message dans le désert, dans un autre dialecte cependant. C'est le seul message qui ait été apprécié par un auditoire musulman, au point que plusieurs hommes revinrent pour lui dire merci. Evidemment plusieurs détails se perdent en français, en particulier les termes musulmans. Mais cela donnera peut-être des idées pour des entretiens similaires. On peut s'en servir pour un message, ou alors on peut reprendre un ou deux points avec une personne pendant plusieurs soirées de suite. Faisons une grande place à Jésus-Christ.
QUE PENSEZ-VOUS DE CHRIST ? (Matt. 22:42) De votre réponse à cette question dépend à la fois votre bonheur dans cette vie-ci et le lieu où vous passerez l'éternité. Bientôt Jésus-Christ reviendra et quand il sera là, il vous demandera, comme il l'a demandé aux pharisiens d'autrefois : "Vous, que pensez-vous de moi ?"
Je suis venu vers vous en tant que chrétien et je veux être votre ami. Je veux vraiment vous faire connaître qui est Jésus et il est de la plus haute importance que personne ne vous induise en erreur à ce sujet. Je vous en prie, ne croyez pas qu'il est un simple prophète, un homme bon parmi d'autres. Non, il est unique, incomparable. Il n'a pas son pareil dans ce monde ni dans le monde à venir.
1. QUE PENSEZ-VOUS DE SA NAISSANCE MERVEILLEUSE ?
Personne d'autre n'est né comme lui. Il est Jésus, le fils de Marie. Vous appelez Ismaël le fils d'Abraham, Jean le fils de Zacharie, Mohammed le fils d'Abdullah. Tous les autres hommes prennent le nom de leur père. Pourquoi Jésus a-t-il pris le nom de sa mère ? Parce qu'il n'avait pas de père terrestre. Il est né de la vierge Marie. Il est né par la puissance de Dieu (qudrat Allah) sans l'intervention d'un homme. Sept cents ans avant sa naissance, le prophète Esaïe prédit comment il naîtrait (Esaïe 7:14) et sa naissance advint selon cette prédiction comme vous pouvez le lire en Matt. 1:18-25.
Dieu créa Adam notre père de la poussière de la terre et nous tous nous sommes enfants d'Adam, comme les prophètes. Nous sommes de la terre ; et lui, le Seigneur Jésus, vint du haut des cieux. On l'appelle al Manzül : celui qui est descendu. Il était pur et sans tache, semblable à la neige et à la pluie. Tous les autres sont comme la terre, sales, impurs et souillés par le péché. Nous lisons que "Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (1 Tim. 1:15). Il est venu comme moi je suis venu dans votre pays, en étranger. Vous, vous n'êtes pas venus, vous êtes nés ici. Jésus était dans la présence de Dieu avant de venir sur terre. Il a choisi de venir sur terre pour nous sauver. "Au commencement était la Parole" (lire jean 1:1-3 et verset 14). Il a pris un corps humain et est devenu homme. Il est venu d'en-haut.
On raconte qu'un jour deux hommes tombèrent dans un puits. L'un dit à l'autre : "Délivre-moi de cet endroit affreux. Sors-moi de cette saleté et cette boue." l'autre répondit : "Insensé, comment le pourrais-je ? Je suis dans la même situation que toi." Tous deux étaient dans le puits et aucun ne pouvait aider l'autre. C'est alors qu'ils entendirent une voix venant d'en-haut leur disant de saisir une corde. L'homme qui n'était pas tombé dans le puits était le seul à pouvoir les aider. Il apportait de l'aide d'en-haut. Le meilleur d'entre les prophètes ne pouvait nous sauver du puits du péché car il était aussi pécheur, mais Jésus lui n'a pas hérité de la nature pécheresse. Il est venu d'en-haut. Dieu a envoyé des anges pour annoncer sa naissance (lire Matt. 1:20 et Luc 2:9). Que tout cela est merveilleux ! Jamais homme ne naquit comme cet homme. Il est unique par sa naissance. Il est incomparable
.
2. QUE PENSEZ-VOUS DE SA PERSONNE ?
Il était parfait. Pas une seule fois il n'a commis de péché. Il n'a jamais commis d'erreur. Il n'a jamais eu à demander pardon (astaghafr). Tout homme qui craint Dieu doit confesser son péché et demander pardon. David l'a fait. Abraham également. En fait un prophète a dit qu'il demandait pardon à Dieu soixante-dix fois par jour (c'était Mohammed, mais ne mentionnez pas son nom). En vain chercherez-vous dans la Bible et dans le Coran un seul verset où il soit question de Jésus demandant pardon. Etant sans péché, il n'avait pas besoin de pardon. Ses compagnons les plus proches écrivaient et disaient de lui qu'il ne connaissait pas le péché, n'avait pas commis de péché et qu'il n'y avait pas de péché en lui. C'étaient des hommes qui le connaissaient bien. Dieu a accordé le pardon aux prophètes lorsqu'ils ont confessé leur péché, mais Jésus n'avait pas besoin de pardon. Il était sans péché. Il pouvait même dire à ses ennemis : "Qui de vous pourra nommer un seul de mes péchés pour me faire taire ?" (Jean 8:46en arabe). Mais aucun d'eux ne put trouver le moindre péché dans sa vie. Qui d'entre nous oserait lancer un tel défi à ses ennemis ? Jésus fut amené devant le juge Pilate et faussement accusé, mais Pilate, ne trouvant rien de mal en lui, se lava les mains et dit : "Je suis innocent du sang de ce juste." Jamais personne d'autre ne fut sans péché. Il est le seul prophète sans péché. Il est unique et incomparable.
3. QUE PENSEZ-VOUS DE SES PAROLES ?
Ses ennemis envoyèrent un jour des soldats pour l'arrêter. Ceux-ci écoutèrent son enseignement, puis s'en retournèrent sans l'avoir saisi et dirent avec étonnement : "Nul homme n'a jamais parlé comme cet homme." (Jean 7:46). Pensez à ce qu'il a dit : "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8:12). Un vieillard m'expliqua un jour ce que Jésus voulait dire par là : "Vous savez, mon ami, les prophètes sont comme la lune. La lune brille la nuit et les prophètes ont apporté la lumière de Dieu dans ce pauvre monde enténébré. La lune croissante brille de plus en plus jusqu'à la pleine lune, puis elle décline et meurt. Mais n'ayez crainte. Une autre lune (un autre mois) la remplacera. Ainsi se succédèrent les prophètes. L'un délivre son message, pâlit, passe son chemin et cède la place à un autre. Chaque nation a eu quelque lumière sur Dieu. Les religions des hommes ressemblent à la lueur d'une bougie ou à la lune. Mais qui donc se sert de ces faibles lumières lorsque paraît le soleil ? Jésus a dit : "Je suis la lumière du monde', le soleil de justice. Avez-vous déjà vu le soleil décroître et diminuer ? Non, il ne s'éteint jamais. Il luit pour tous dans tous les pays. Jésus-Christ est comme le soleil. Il ne disparaît jamais. Non, il ne meurt pas. Il est pour tous les pays, pour chaque homme. Il dit également :'je suis le chemin, la vérité et la vie." Ils est vrai que tous les prophètes sont venus montrer le chemin qui mène à Dieu. Ils ont dit : "Faites ceci. Suivez cet enseignement. Voici le chemin. Gardez les commandements." Mais Jésus a dit : "Je suis le chemin. Suivez-moi."
Illustration :
Un petit garçon se perdit dans une grande ville. Il venait d'ailleurs et n'était pas capable de s'exprimer clairement. Il demanda à un agent de lui indiquer le chemin de la maison. Celui-ci lui dit : "!I faut suivre la rue, prendre la deuxième rue à gauche, puis la troisième à droite, traverser le pont, tourner autour d'un rond-point puis remonter la rue centrale..." Le garçonnet éclata en sanglots. L'agent lui avait bien indiqué le chemin; mais le garçon était trop faible et trop craintif pour suivre les instructions. A cet instant quelqu'un du même village passa par là. Il le prit par la main. Lorsque le petit garçon ne put plus avancer de fatigue, il le prit dans ses bras et le porta jusque chez lui. L'agent lui avait montré le chemin. L'autre personne était le chemin. Jésus a dit : "Je suis le chemin... le chemin qui conduit à la maison du Père.'
Que pensez-vous du sens de ses histoires merveilleuses ? Lisez Luc 15. Que pensez-vous de ses invitations étonnantes ? Il a dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés. Je vous donnerai du repos." (Matt. 11:28). Que c'est merveilleux ! Que pensez-vous de ses paroles ? Jamais homme ne parla comme cet homme. Il est unique. Il est incomparable. Il n'a pas son pareil sur la terre ni dans les cieux.
4. QUE PENSEZ-VOUS DE SES NOMS ET DE SES TITRES ?
Chaque prophète a un nom particulier. Abraham est appelé l'ami de Dieu (Khalil Allah). Moise est appelé le porte-parole de Dieu (Kalam Allah). D'autres sont appelés Rùh Allah (Jésus) et Habib Allah (Mohammed). Dites-moi maintenant, qui un homme aime-t-il le plus, son ami (habib) ou son esprit, c'est-à-dire soi-même (rùh) ? Soyez tout à fait honnêtes à présent. Que votre coeur donne la réponse. Oui, Jésus est appelé Rùh Allah. Dans les Evangiles nous lisons que Dieu a dit de Jésus : "Celui-ci est mon Fils élu. Ecoutez-le." (Luc 9:35). Je vous pose encore une fois la question : "Qui un homme aime-t-il le plus, son ami ou son fils ? Vous avez raison, son fils." Pour le distinguer de tous les autres, Dieu appela Jésus son Fils. Que voulait dire Dieu par là ? Nous disons que le fils est l'image même (mathal) du père. Aussi lorsque nous voyons Jésus nous apprenons à mieux connaître Dieu (Jean 14:9). Un fils peut prendre la place de son père et le représenter. Il peut parler au nom de son père. C'est ce qu'a fait Jésus lorsqu'il était parmi les hommes. C'est pourquoi on l'appelle la Parole de Dieu. Dieu parlait au travers de lui (Héb. 1:3) Ses titres sont uniques, Il est incomparable. (N.B. Dans les pays musulmans où l'on connaît les titres des prophètes, ce paragraphe a beaucoup d'effet. Seulement ne mentionnez pas Mohammed par son nom.)
5. QUE PENSEZ-VOUS DE SA PUISSANCE ?
Il peut tout faire. Tout pouvoir et toute autorité lui ont été donnés. Il n'y a en fait aucune oeuvre de Dieu que Jésus n'ait accompli lorsqu'il vivait sur cette terre. Qui peut ressusciter les morts sinon Dieu ? Jésus a ressuscité des morts. Qui peut vraiment guérir la lèpre sinon Dieu ? Jésus a guéri et a purifié des lépreux. Qui peut ouvrir les yeux des aveugles sinon Dieu ? Jésus a accompli tout cela. Il a guéri toutes sortes de maladies. Même les maladies incurables. D'une seule parole il a chassé des esprits mauvais. Il a changé la vie de beaucoup d'hommes et les a sauvés de leur péché. Lorsque les gens venaient dans mon dispensaire en Afrique, avant de commencer le traitement, je demandais toujours à Dieu de les guérir. Je les soignais au nom de Dieu (bi ism Allah). Tous les prophètes ont toujours fait des miracles et guéri des gens au nom de Dieu, mais le Seigneur Jésus n'a jamais guéri au nom de Dieu. Il a toujours guéri des hommes et des femmes par sa propre puissance et en son nom à lui. Il pouvait dire : "Je te le dis : lève-toi et marche", à un homme qui n'avait plus marché depuis trente-huit ans. Cet homme se leva et marcha. Il ne s'est jamais servi de médicaments, il guérissait les hommes en son propre nom et par sa propre puissance.
Un homme appelé Lazare mourut. On l'enterra et on appela Jésus. Lorsque Jésus arriva sur les lieux, Lazare était déjà mort et enterré depuis quatre jours. Jésus alla au tombeau et dit : "Lazare, sors." (Jean 11:43). Le mort sortit de son tombeau. Jésus ne laissa aucun doute sur son pouvoir de ressusciter les morts. Il dit : "Je suis la résurrection et la vie." (Jean 11:25). "Le jour viendra où tous ceux qui sont dans la tombe entendront sa voix et se lèveront." Vous sortirez de la tombe si vous êtes morts. Il en sera ainsi pour Moise et Abraham et tous les prophètes. Mais dès maintenant, Jésus est capable de vous donner une vie nouvelle, la vie de Dieu, la vie éternelle. Aujourd'hui il transforme la vie de nombreux hommes dans le monde entier. Il peut transformer votre vie. Que pensez-vous de sa grande puissance ? Il est unique, tout-puissant. Il est incomparable.
6. QUE PENSEZ-VOUS DE SES SOUFFRANCES ? DE SA MORT ?
Savez-vous où vous mourrez ? Ici, ou dans un autre pays ? En mer ou sur la route, ou dans votre lit ? Où ? Et puis comment allez-vous mourir ? Sera-ce de maladie, par accident ou de mort naturelle ? Peut-être savez-vous quand vous mourrez ? Quel jour et quel mois ? Et puis dites-moi encore ce qui vous arrivera après votre mort ? Vous et moi, nous devons bien admettre que nous l'ignorons. C'est Dieu qui décide de tout cela.
Mais le Seigneur Jésus savait et avait prédit où il mourrait. A Jérusalem. Il prédit aussi comment il mourrait et en donna tous les détails (Luc 18:31-33). Il dit à ses disciples quand il mourrait : le jour même où tout le monde tuerait un agneau pour fêter la Pâque, il mourrait comme l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il leur dit qu'après trois jours, il ressusciterait. Tout s'est passé exactement comme il l'avait dit. Lui, il savait. Il n'était pas comme les autres hommes. Nous, nous ne savons pas. Les prophètes ne savaient pas. Vous et moi nous mourrons au moment, à l'endroit, et de la manière dont Dieu décidera.
Mais Jésus dit : "Personne ne m'ôte la vie, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre." (Jean 10:18). Il n'a jamais commis de péché ; c'est pourquoi il n'était pas obligé de mourir. Il aurait pu remonter au ciel sans mourir. Mais il a choisi de mourir par amour pour les autres. Il a donné sa vie pour nous. Il mourut pour nous obtenir le pardon. Il mourut pour vous. Lui, le bon berger, a donné sa vie pour ses brebis. Jamais aucun homme ne mourut comme Lui. Il est incomparable, unique parmi les hommes.
7. QUE PENSEZ-VOUS DE SA VICTOIRE SUR LA MORT ?
Il mourut et les hommes le mirent enterre, Ses ennemis firent de leur mieux pour le garder dans le tombeau. Ils roulèrent une grosse pierre devant l'entrée du sépulcre. Ils scellèrent la pierre. Ils entourèrent le sépulcre de gardes armés. Il était bien mort, et les hommes firent de leur mieux pour le garder dans le tombeau. Mais il ressuscita des morts et se montra vivant à ses disciples, à Pierre, à Marie et puis à plus de cinq cents personnes. Il ressuscita comme il l'avait annoncé. Dieu le ressuscita des morts parce qu'il voulait montrer au monde entier qu'il avait accepté l'oeuvre de Jésus. Toutes ces personnes le virent. Ils le touchérent, mangèrent et burent avec lui après sa résurrection. Il leur montra les blessures de ses mains, de ses pieds et de son côté.
La mort est un grand ennemi. Vous devrez mourir un jour et moi aussi. Les prophètes moururent et sont encore morts. Loué soit Dieu, Jésus-Christ a vaincu la mort. Il est vivant aujourd'hui. Il peut sauver tous ceux qui viennent à Dieu par lui, parce qu'il vit et qu'il intercède pour eux. Existe-t-il un autre prophète qui soit vivant après être passé par la mort ? Christ seul est ressuscité des morts. Il est unique et incomparable. Il n'a pas son pareil sur la terre ni dans les cieux.
8. QUE PENSEZ-VOUS DE SON ASCENSION ?
Lire Actes 1:9-11 ; Phil. 2:6-11. Si je demandais à une assemblée de juifs qui ils souhaiteraient voir occuper la place d'honneur au ciel, ils diraient tous : Moise. Si je posais cette question à des musulmans, ils répondraient : Mohammed. Et si je la posais à des chrétiens, ils diraient : Jésus. Dieu cependant n'a consulté ni les juifs, ni les musulmans, ni les chrétiens. Dieu a souverainement élevé Jésus et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Voilà ce que Dieu a fait, et tout homme orgueilleux devra fléchir le genou devant lui.
9. QUE PENSEZ-VOUS DE SON RETOUR SUR LA TERRE ?
Il reviendra. Il l'a dit (Jean 14:1-3). Les anges l'ont dit dans Actes 1:11. Tous les chrétiens attendent son retour. Les musulmans savent qu'il reviendra pour régner. Il revient pour prendre son peuple (umma) avec lui au ciel. Il revient afin de régner sur la terre entière. Il est le roi de la terre. Il doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Certains se trompent en pensant qu'il régnera quarante ans ; Dieu a dit mille ans. Je crois ce que Dieu a dit. Je pense que mille ans de bénédictions et de paix valent mieux que quarante ans. Oui, il va venir bientôt. Chacun doit reconnaître qu'il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Il revient. Vous vous tiendrez devant lui, et il sera le juge.
Lorsque vous le verrez face à face il vous demandera : "Que penses-tu de moi ?" Que répondrez-vous ? Si vous dites : "Tu es simplement un prophète parmi les autres prophètes', il vous demandera pourquoi vous n'avez pas suivi ses commandements, et vous serez condamné parce que vous avez cru qu'il n'était qu'un prophète parmi tant d'autres, alors qu'il est incomparable. Il est l'unique sauveur. Qui reviendra pour régner ? Moise, Abraham, David ou quelque autre prophète ? Non. C'est le Seigneur Jésus qui revient et il sera le juge. Dieu en a donné l'assurance à tous les hommes en le ressuscitant des morts. Il revient. Tout oeil le verra. Il est unique.
10. QUE PENSEZ-VOUS DE SES EXIGENCES A VOTRE EGARD ?
Il dit : "Venez à moi, je vous donnerai du repos." (Matt. 11:28). Il vous appelle aujourd'hui. Lorsqu'il appela ses premiers disciples, ils quittèrent tout pour le suivre : leur foyer, leurs parents, leur travail. Il vous demande de faire de même. Il vous demande de lui faire confiance, de croire en lui, de l'accepter comme votre sauveur, de lui abandonner votre vie, de l'accepter comme Seigneur. Il exige tout. S'il est réellement ce qu'il prétend être, ses exigences sont tout à fait légitimes. Il est unique et incomparable par sa naissance, sa vie et sa personne sans tache, ses titres, ses paroles merveilleuses, sa puissance souveraine, ses souffrances et sa mort. Il vit aujourd'hui. Il est avec ceux qui se confient en lui. Il intercède dans le ciel pour ceux qui croient en lui. Il vient bientôt, il n'a pas son pareil dans le ciel ni sur la terre. C'est pourquoi il demande à être le roi et le Seigneur de votre vie.
Certains pourront objecter que nous n'avons pas enseigné clairement la divinité de Christ dans ce message. Mais nous avons avancé d'un pas dans la communication de cette vérité merveilleuse qu'il est le Seigneur suprême. Voici le mot de passe des premiers chrétiens : "Jésus est Seigneur". Nul ne peut dire : "Jésus est Seigneur" si ce n'est par le Saint -Esprit (1 Cor. 12:3). Comptons sur lui pour révéler cette importante vérité à nos amis musulmans.